Entrer dans la vie en bonne santé

Chaque année, plus de 80'000 enfants voient le jour en Suisse. Un enfant sur quatre a des parents étrangers. L’origine des parents joue un rôle important puisqu’elle détermine de manière significative l’état de santé du nouveau-né.

©Camarada

Ce site web n'est plus mis à jour depuis 2017.


Nul ne saurait contester que la petite enfance revêt une importance particulière. Un enfant apprend énormément au cours de ses premières années d’existence. Ainsi, un enfant qui se voit entraver dans son développement durant cette phase capitale, que ce soit en raison de problèmes de santé ou du fait que sa famille n’est pas à même de lui offrir un environnement propice, est susceptible d’en subir les conséquences toute sa vie. Dans ce sens, la société a tout intérêt à ce que l’entrée dans la vie des enfants soit la plus réussie possible.

Dialogue sur l’intégration dès la naissance

C’est ici qu’intervient le dialogue sur l’intégration « Dès la naissance - entrer dans la vie en bonne santé ». Ce dialogue recherche des mesures concrètes destinées à améliorer les conditions-cadre du développement physique, psychique et social de tous enfants dès leurs premiers jours de vie, quelle que soit leur origine.

Dialogue sur l’intégration 2012-2017 : Recommandations de la Conférence Tripartite

Réunis au sein de la Conférence tripartite (CT), la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont adopté des recommandations sur l’intégration des étrangers.

Ces recommandations reposent sur les conclusions du Dialogue sur l’intégration, lancé par la CT en 2012, et sur les débats organisés lors de la 3e Conférence nationale sur l’intégration, le 19 juin 2017.

Les recommandations s’adressent aux autorités compétentes de la Confédération, des cantons, des villes et des communes, aux milieux de l’économie et des domaines de la santé et de la petite enfance ainsi que de la société civile. La CT entend ainsi renforcer la collaboration entre le secteur public et le secteur privé.

Communiqué de presse (pdf, 91 KB) du 6 novembre 2017.

Les observations, conclusions et recommandations du Dialogue sur l’intégration 2012-2017 de la CT peuvent être téléchargés ici (pdf, 474 KB) .

 

Travailler ensemble à une intégration réussie

Lors de la troisième Conférence nationale sur l’intégration du 19 juin 2017, plus de 250 acteurs issus des milieux de la politique, de l’économie et de la société civile ont débattu de la manière de mieux intégrer les étrangers en Suisse.

L’accent a été mis sur la collaboration que la Confédération, les cantons, les villes et les communes avec les acteurs non institutionnels dans les trois domaines « travail », « petite enfance » et « vivre-ensemble ». Conclusion principale de la conférence : il est nécessaire de renforcer la collaboration entre les différents acteurs là où les individus vivent et travaillent.

Communiqué (pdf, 87 KB)

13 recommandations "dès la naissance"

Initiatrice et promotrice du dialogue sur l’intégration « Dès la naissance - entrer dans la vie en pleine santé », la CTA a émis le 27 juin 2014 des recommandations concrètes à l’attention des acteurs étatiques.

La CTA a convenu d’une démarche coordonnée pour mettre en œuvre ces recommandations et les soutenir. Elle a pris acte aussi des recommandations adressées aux acteurs non étatiques. Pour leur part, ceux-ci envisagent de participer à la concrétisation des recommandations dans la mesure de leurs possibilités.

Communiqué de presse du 27 juin 2014 (pdf, 550 KB)

Dialogue lancé

Lors de la manifestation de lancement du 22 novembre 2013, les partenaires au dialogue ont abordé le sujet, convenu d’objectifs communs et défini d’éventuels champs d’action.

Nombreux sont déjà les projets qui ouvrent de nouvelles perspectives, fournissent des pistes de réflexion et proposent des idées innovantes.

Communiqué de presse du 27 novembre 2013 (pdf, 416 KB)