GastroSuisse: "Bien informé - mieux intégré"
"Bien informé – mieux intégré » est le nom de la campagne de formation professionnelle que GastroSuisse a mis en place pour contribuer à l’intégration des employés étrangers.
« Bien informé – mieux intégré » est le nom de la nouvelle campagne de formation professionnelle de GastroSuisse, que la Fédération de l’hôtellerie et de la restauration en Suisse a mis en place pour contribuer davantage à l’intégration des employés étrangers. Depuis 2013, l’intégration et la communication interculturelle sont intégrées au séminaire de base GastroSuisse G1.
« Il y a longtemps que l’hôtellerie et de restauration assument leur rôle dans l’intégration des employés étrangers. En effet, ce secteur est tributaire de la main-d’œuvre étrangère, qui atteint tout de même 40 % », explique Klaus Künzli, président de GastroSuisse lors du lancement du projet en 2012. Aussi est-il capital que les futurs chefs d’établissement de l’hôtellerie et de la restauration apprennent à gérer la diversité culturelle de leurs employés.
Il y a un certain temps déjà que l’intégration et la communication interculturelle font partie intégrante des modules de cours du niveau G2 de la formation de cafetier-restaurateur-hôtelier de GastroSuisse, qui débouche sur le brevet fédéral. Chaque année, 80 à 100 cadres suivent cette formation, qui porte encore plus l’accent sur la thématique de l’intégration.
Depuis 2013, l’intégration et les échanges interculturels sont enseignés plus tôt, c’est-à-dire déjà au niveau G1, ce qui permet d’accroître leur impact. Chaque année, un millier de certificats G1 sont délivrés à des cadres issus des différentes régions linguistiques de Suisse.
Par sa campagne « Bien informé – mieux intégré », GastroSuisse souhaite transmettre aux futurs entrepreneurs des informations utiles, par exemple à quel service spécialisé s’adresser pour éclaircir une question particulière. La fédération entend les stimuler pour qu’ils contribuent à leur tour à l’intégration de leurs employés étrangers et ce, au travail comme dans la vie quotidienne. Une intégration réussie constitue la pierre angulaire d’une bonne entente au sein de l’équipe et se reflète ensuite sur la satisfaction des clients.
GastroSuisse est la Fédération de l’hôtellerie et de la restauration en Suisse. Plus grande association patronale de l’hôtellerie-restauration, elle regroupe 20 000 membres (quelque 3 000 hôtels) répartis en 26 sections cantonales et quatre groupements sectoriels. La branche de l’hôtellerie et de la restauration compte plus de 200 000 employés et près de 27 000 établissements et représente ainsi un secteur économique essentiel.