Mamamundo – cours de préparation à la naissance pour migrantes

Les cours de préparation à la naissance sont très appréciés des Suissesses. Mamamundo a pour objectif de proposer la même chose aux femmes issues de l’immigration. C’est ainsi que le canton de Berne permet aux femmes parlant une autre langue que l’allemand de se préparer à l’arrivée de leur enfant dans une atmosphère détendue.

©Mamamundo

Deux sages-femmes ont conçu et élaboré les cours avec l’aide d’interprètes communautaires. Chaque cours est interprété dans tout au plus trois langues.

 Les sages-femmes transmettent les informations sur la grossesse, la naissance et le retour à la maison oralement et avec du matériel didactique, tout en insistant sur l’importance du travail sur le corps.

Les migrantes sont informées sur ces cours par des professionnels de l’hôpital, par leur médecin, par les services sociaux, par le bureau de l’intégration ou par des interprètes communautaires. Les futures mères peuvent venir seules, avec une amie ou, si le groupe le souhaite, avec leur partenaire.

Dix langues

Un cours comprend sept rencontres (six avant l’accouchement et une après). Les cours sont proposés dans dix langues (albanais, anglais, arabe, farsi, français, kurde, somalien, tamoul, tibétain, tigrinya). D’autres langues sont envisageables, sur demande. Un objectif majeur de ces cours est de toucher les femmes particulièrement défavorisées.

Le concours des interprètes communautaires permet aux futures mères de mieux se faire comprendre sur ce qu’elles ont appris dans leur pays d’origine et sur ce qu’elles découvrent et vivent ici en Suisse. Ces offres existent également à Genève (Appartenances) et dans le canton de Vaud (Pan-Milar).

Soutien du canton et des caisses maladie

Les cours fonctionnnent sous licence. Ils sont reconnus et partiellement financés par les caisses maladie. Le coût dépend du revenu. Il existe un fonds pour les femmes qui n’ont pas de caisse maladie ou de moyens suffisants. L’offre s’adresse à toutes les femmes résidant dans le canton et appartenant à l’un de ces groupes linguistiques. les cours ont lieu à berne et à Bienne.

Cette offre créée en 2012 est dspuis 2016 organisée en association indépendante à but non lucratif. Des offres de cours Mamamundo sont en cours d'élaboration dans d'autres cantons. Le projet bénéficie du soutien financier tant de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne que de la fondaton Promotion Santé Suisse.