MINTEGRA – Accessibilité des soins de santé à la population de migrants
La sensibilisation et l’accompagnement des professionnels de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance doivent permettre d’atteindre un plus grand nombre de familles issues de la migration.
Bien souvent, les offres et les programmes de promotion de la santé ne sont pas suffisamment accessibles à la population migrante.
Inciter les professionnels à se tourner davantage vers la population immigrée
Le projet pilote «Soins de santé et migration» dans la région du Sarganserland-Werdenberg vise à sensibiliser, par exemple, les gynécologues, les conseillères en allaitement et les sages-femmes ainsi que les hôpitaux et les centres de consultation parentale à la nécessité d’intégrer la population de migrants dans leurs démarches existantes. Au nombre des mesures prises figure notamment la mise en réseau des professionnels avec des personnes clés issues de la migration. Ce projet a également pour objectif de former des multiplicatrices/multiplicateurs et de diffuser des informations faciles d’accès dans différentes langues.
La promotion de la santé profite à tous
Avec une meilleure mise en réseau des professionnels, une information ciblée de la population de migrants et une plus forte participation aux programmes de santé, il sera possible de réduire les problèmes de santé et de diminuer d’autant les coûts associés. Par conséquent, c’est l’ensemble de la population qui sera gagnante.
Participation cantonale
Lancé en 2012 par le Département de santé du canton de Saint-Gall, ce projet pilote doit se poursuivre jusqu’en 2014. Depuis 2012, il est dirigé par la fondation MINTEGRA. Il reçoit le soutien financier du canton de Saint-Gall, notamment de l’Office de protection de la santé et du Centre de compétences Intégration et Egalité des chances, ainsi que de l’OKV (Association de Suisse orientale pour l’enfant).